Le programme d’exercices des membres supérieurs présenté dans cette infographie s’inspire de l’étude anglaise SARAH (Stretching And strengthening for Rheumatoid Arthritis of the Hand). Cette étude a démontré l’efficacité d’exercices simples et faciles à reproduire axés sur la mobilité et le renforcement musculaire des membres supérieurs (épaules, bras, poignets et mains). Ce programme a prouvé son impact positif à long terme en améliorant les capacités fonctionnelles des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, notamment pour les gestes de la vie quotidienne 1.
Cet article est un complément pratique offrant les outils nécessaires pour comprendre et reproduire ces exercices à domicile dans les meilleures conditions possibles. Il est un complément de l’infographie proposée.
Règles à suivre avant de commencer :
Une douleur à 3/10 est une appréciation subjective d'un ressenti douloureux. Elle correspond à un simple inconfort ou à une légère douleur pendant l'exercice (n'empêchant pas sa poursuite) ou dans les 24h suivantes.
Des exercices de mobilité articulaire : des exercices de glissement tendineux sont inclus pour maintenir une pleine mobilité des tendons fléchisseurs et extenseurs, essentiels à une bonne fonction des membres supérieurs.
Du renforcement musculaire : l'entraînement musculaire repose sur le principe de surcharge, nécessitant un stimulus suffisant pour renforcer efficacement les muscles. Les exercices sont ajustés en fonction de la fréquence, du nombre de séries et répétitions, ainsi que des intervalles de repos.
Un programme évolutif : le programme est adaptable aux capacités individuelles de chaque personne, avec l’utilisation de l’échelle de Borg (voir plus bas) pour ajuster l’intensité perçue. Une progression régulière est également essentielle pour maintenir les gains obtenus et éviter les plateaux.
Rythme : tous les jours idéalement (sinon plusieurs fois par semaine)
Fréquence initiale : 1 série de 5 répétitions avec maintien de 5 secondes de chaque position
Progression : augmenter progressivement au fur et à mesure des semaines
Ainsi de suite.
Rythme : tous les jours idéalement (sinon plusieurs fois par semaine)
Fréquence initiale : entre 8 et 12 répétitions pour chaque exercice
Intensité : se définie selon l’échelle de Borg (voir ci-dessous) qui permet à la personne qui réalise l’exercice d’apprécier subjectivement la force nécessaire
Progression : elle doit se faire progressivement au fur et à mesure des semaines
Ainsi de suite.
Très utilisée en médecine du sport, c’est un outil d’évaluation subjective de l’intensité d’un exercice. La personne doit dire sur l’échelle où elle se place en termes d’intensité et de ressenti. L’objectif est surtout de pousser la personne à accentuer le niveau d’intensité au fil du temps.
L'objectif de ce programme d'exercices accompagné de cette échelle d'intensité est d'introduire une routine afin de maintenir des bénéfices sur le long terme.
Rédigé par Félix Laborie (médecin interne en rhumatologie) et le laboratoire Bristol Myers Squibb, avec la validation de l’association ANDAR.
IMM-FR-2500199 - Octobre 2025
Bibliographie :