Activité physique et polyarthrite rhumatoïde : Généralités

Depuis plusieurs années, l’activité physique est recommandée par l’OMS (organisation mondiale de la santé) pour toutes les populations, quel que soit l’âge dans le but de combattre la sédentarité et donc de réduire en premier lieu les maladies cardiovasculaires qui en résultent1. Elle permet aussi de prévenir la survenue de certaines maladies chroniques respiratoires, du diabète ainsi que des complications possibles (notamment au niveau des yeux, des reins, des artères, du coeur et des pieds). Une pratique régulière est indiquée dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde.
Quelles différences y a-t-il entre activité physique et sport ? Et qu’est-ce que l’activité physique adaptée ? Réponses.

AP et PR : généralités AP et PR : généralités

1. Activité physique et sport, quelle différence ?

L’activité physique correspond à « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie supérieure au métabolisme basal de repos ». Elle désigne et regroupe ainsi tous les efforts physiques effectués dans le cadre d’une activité professionnelle, de loisirs, ou de la vie quotidienne, mais aussi les exercices de gymnastique individuels et les activités sportives qui ne représentent qu’un aspect de l’activité physique.2

L’activité physique peut être réalisée avec des niveaux de pratique variables d’intensité faible, modérée ou élevée. Ainsi on préconise selon les recommandations de l’OMS de pratiquer 150 minutes par semaine d’activité faible à modérée, ou 75 minutes d’activité intense. Elle entraîne des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’elle est au moins d’intensité modérée. Monter ou descendre les escaliers, promener son animal de compagnie, pratiquer de la marche, faire du jardinage, du ménage ou du bricolage sont par définition des activités physiques qui ont une efficacité si elles sont effectuées par séquences ou épisodes d’au moins dix minutes consécutives. Elles peuvent être comptabilisées dans leur ensemble chaque semaine par l’intermédiaire d’un questionnaire IPAQ Short Form qui permet de calculer l’énergie développée par un individu en équivalent métabolique (MET/minutes / semaine).3

Bien souvent, il existe une confusion entre effectuer une activité physique et faire du sport. Il y a cependant une nuance entre ces deux notions. Le sport correspond à une activité physique qui se réalise de manière encadrée avec des règles de jeu précises. Il s’agit donc d’une discipline. Par exemple, jouer un match de basket en plein air constitue une activité sportive tandis que faire quelques dribbles sous son porche correspond à une activité physique. Que l’on parle de sport ou d’exercice physique, on distingue surtout 2 types d’activité ayant un impact complémentaire sur la santé cardio vasculaire :

  • L’activité aérobique est une activité pour laquelle les muscles utilisent l’oxygène pour libérer l’énergie, elle permet de travailler au maximum à 70 ou 80 % de la fréquence cardiaque maximale, avec un travail continu dit d’endurance (exemple marche, vélo, jogging).
  • L’activité anaérobique correspond à une activité d’intensité plus élevée où les muscles ne nécessitent pas d’oxygène pour libérer l’énergie. Les séquences d’exercices sont généralement de courte durée (exemple marche puis course sur tapis en salle de fitness)

2. Activité physique et PR

La Société Française de Rhumatologie (SFR) encourage la mise en place d’une bonne hygiène de vie diététique et physique. En effet, selon la SFR, l’exercice physique, couplé à un bon équilibre alimentaire (alimentation variée, peu grasse, peu salée, peu sucrée et consommation d’alcool modérée) et à l’arrêt du tabac chez les patients fumeurs sont vivement re-commandés.4

Ces éléments d’hygiène de vie auraient un impact positif en prévenant les maladies cardiovasculaires et en contribuant à la santé psychique, au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des patients. En plus de tous ces bienfaits, l’activité physique régulière pourrait contribuer à diminuer certaines douleurs ressenties au cours de la maladie.

L’EULAR (European League Against Rheumatism) a émis des recommandations en 2018 concernant les 2 principaux rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) la PR et la SPA qui préconisent chez ces patients atteints de RIC des exercices de 4 types5,6 :

  • Travail cardio respiratoire
  • Renforcement musculaire
  • Flexibilité mobilité articulaire
  • Travail neuro moteur proprioceptif (c’est-à-dire des exercices d’équilibre pour lesquels on utilise les muscles contre une force externe)7

Les patients souffrant de PR doivent effectuer des exercices en aérobie et de renforcement musculaire. Idéalement, l’activité physique pour un patient atteint de PR doit se faire lorsque le traitement pharmacologique est stable depuis au moins 3 mois afin de ne pas risquer une poussée de la maladie.

3. L’activité physique adaptée, pour qui, pourquoi ?

Parfois, la pratique d’une activité physique classique n’est pas toujours possible pour une maladie chronique et doit faire l’objet de différentes adaptations aux patients.

Inventée au Québec dans les années 70, l’activité physique adaptée, couramment nommée APA , se pratique depuis le début des années 80 en France. Elle est requise dans certaines situations où l’activité physique classique n’est pas envisageable. C’est notamment le cas pour les patients souffrant de PR avec une gène articulaire trop importante, une maladie dont l’activité n’est pas contrôlée ou avec des maladies associées.

L’APA prescrite se pratique avec un professionnel de santé mais plus spécifiquement avec un enseignant APA formé à cette approche et dans le cadre d’un programme sur mesure en fonction des besoins et des attentes de chaque patient. Les séances d’APA peuvent se pratiquer en groupe ou individuellement éventuellement avec un programme connecté d’exercices physiques.

IMM-FR-2400044-NP - Mars 2024

Sources Sources >

À découvrir

Informations sur la PR Informations sur la PR À SAVOIR / VIDEO Présentation –
Dérouiller mes articulations >

Dans cette vidéo, le Docteur Grange vous présente comment conserver ou retrouver davantage de souplesse dans vos articulations.

Activités physiques Activités physiques A FAIRE /
INFOGRAPHIE
10 exercices
au quotidien >

Pour retrouver de la souplesse et lutter contre l'enraidissement de vos articulations, découvrez 10 exercices simples à réaliser au quotidien.